Système de recharge sur le vélo : opérationnel !

Après de grandes difficultés, c’est bon on est (quasi) prêts pour l’autonomie totale en électricité.

Globalement plusieurs problématiques qu’il a fallu dompter :
– une dynamo fournit du courant alternatif, hors tous nos bidules électroniques fonctionnent en courant continu
– un téléphone portable ne se charge pas avec le même voltage qu’un appareil photo ou qu’un ordinateur portable
– comme je l’ai déjà évoqué, le Macbook possède une prise d’alimentation brevetée et Apple ne fournit pas de licence, pour trouver un câble « compatible » c’est la croix et la bannière.

Voici donc une petite photo de presque tout le matériel prêt à l’emploi (c’est cliquable)

recharge sur velo e-werk - tekkeon mp3450

Si on suit le schéma :
– la sortie de la dynamo se branche sur le e-werk (en haut à droite) qui est un convertisseur du courant alternatif de la dynamo (6V/3W) en courant continu du voltage de notre choix (entre 2.4 et 12 volts)
– ensuite à la sortie de l’e-werk on charge des batteries :
* celles de l’appareil photo via une bidouille (connecteurs de prises 9v) sur le chargeur qui permet de se connecter directement aux pôles de la batterie
* les 2 piles R6 de notre GPS.
* le pack de batterie Tekkeon MP3450 (via une entrée dite « pour panneaux solaires » qui accepte un faible ampérage). Pour simplifier c’est l’équivalent d’une grosse batterie d’ordinateur portable qui permet ensuite de sortir de manière régulée une tension entre 5 et 19V)
– à partir de ce pack de batteries, on peut ensuite charger un peu ce qu’on veut :
* prise USB (5V) qui permet de charger l’iPhone ou le Kindle d’Hélène (pas sur la photo)
* câble « non officiel » fourni sous le manteau par Tekkeon pour se brancher au Macbook (14.5V [oups j’ai mis 16V sur la photo])
* on peut même se faire des câbles perso pour recharger un peu ce qu’on veut (un épilateur, une tondeuse à cheveux, un mixer, une lampe de chevet…)
– Le pack Tekkeon peut aussi se charger sur le 220v, ce qui permet aussi d’alimenter directement le Macbook si on veut sans pomper dans la batterie
– Le chargeur d’appareil photo peut également se brancher sur le 220v

Voilà, ça a l’air très compliqué (et ça l’est) mais c’est malheureusement nécessaire si on veut pouvoir vous donner des nouvelles régulièrement, bouquiner tranquillement et surtout prendre et stocker photos et vidéos.

Je répond par avance à la question que vous vous posez peut-être : pourquoi charger un pack de batteries qui rechargera l’ordinateur portable ou le téléphone plutôt que de les charger directement (sur la sortie de l’e-werk) ?
Plusieurs points sont bloquants pour faire ça :
– Le problème de l’e-werk c’est qu’il ne charge que quand on roule. Si on branche l’iPhone dessus (c’est possible). Quand on roule il charge, quand on ralentit ou s’arrête il s’arrête de charger. Au passage l’écran s’allume car il détecte le changement d’alimentation. Bilan : A part sur du plat en roulant non stop pendant 2h, ça consomme plus que ça ne recharge 🙁 Par ailleurs ces petites bêtes fragiles n’aiment pas trop les charges/arrêt de charge permanents.
– l’Iphone est ultra capricieux en n’accepte carrément pas de se recharger si on le branche directement sur l’e-werk.
– L’e-werk ne peut sortir que 12V/250 mA au maximum. Pour se charger, le Macbook a besoin de 14.5 volts (3.1 A). Il faut donc commencer par stocker tout doucement l’énergie dans la batterie du MP3450 puis la reconvertir et la sortir avec un voltage/ampérage plus fort par la suite.

La grande interrogation de notre côté : combien de temps va prendre la charge du MP3450 ? Aucune idée, espérons que globalement ça soit plus rapide à charger que nous à la décharger !

EDIT : comme ce billet est très consulté sur le site, je vous invite à consulter mon Bilan sur le système de recharge.

Cette entrée a été publiée dans Matériel. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Système de recharge sur le vélo : opérationnel !

  1. NEVES dit :

    Bonjour Monsieur,

    Votre système est intérréssant. Moi je cherche a faire une chose comme cela sauf qu’au lieu de charger par apport à un vélo je voudrait que ce soit par une chute d’eau. Et je voudrait charger une batterie comme celle de la voiture.Ensuite avec un convertisseur 12/24V en 220V on peut brancher n’importe quoi dessus type une lanpe.
    Connaissez vous déjà un chargeur comme ça ?

    Bon courage pour votre système.Moi je pense qu’il y a trop de chose. Il faudrait simplement une sortie standard 12V (type allume cigare) sur votre batterie MP3450.

    Salutations

  2. Alexandre dit :

    Su-per intéressant ! Je suis une quiche en électricité et je prépare en ce moment un tour du monde à vélo. J’ai des besoins très très proches aux votres : notamment le macbook air 14.5V.
    Impossible de mettre la main sur le câble en question « sous le manteau ». Pourriez-vous m’indiquer comment se le procurer ?

    Merci infiniment et bonne route 🙂
    Alexandre

  3. Aurélien dit :

    SUPER !
    je pars en voyage en vélo dans quelques semaines et je cherchais justement une solution pour charger baladeur, téléphone, etc et surtout les batteries de mon reflex Nikon ! Dans l’avenir j’avais aussi l’intention de pouvoir charger un macbook donc un grand merci pour la solution que je cherche depuis des semaines !!!

  4. julien dit :

    Super article, mon amie et moi nous nous préparons à rentrer en France à vélo depuis le Vietnam, et je cherchais un système pour recharger tous nos bidules électroniques, dont un netbook.
    Merci beaucoup et bonne balade!

  5. jeremie dit :

    salut peu tu me donner le lien pour acheter le câble compatible macbook air , MP3450 car je prépare un TDM a vélo et ta configuration m’intéresse beaucoup .Peu tu aussi me donner tes impression sur le terrain concernant l’efficacité de ce matériel . merci beaucoup

  6. Jack dit :

    Bonjour,
    Je trouve ton projet très intéressant mais je me pose une question. Pour pouvoir recharger seulement l’iphone , n’y a t-il pas un moyen de remplacer ton pack de batterie Tekkeon MP3450 ?
    Cordialement, espérant avoir une réponse vite 🙂

  7. Olivier dit :

    Jack, je ne comprends pas bien la question, je vais essayer de répondre d’après
    ce que j’en déduis.

    Si tu as en effet seulement un iphone (ou des périphériques qui se chargent
    en USB) à charger sur un vélo alors c’est sûr que l’e-werk + pack mp3450
    est inutilement dimensionné/complexe/cher.

    Il y a d’autres alternatives notamment le petit projet d’un frenchy, le USB2BYK
    trouvable ici : http://eurecart.free.fr/
    C’est un peu plus de la bricole mais vu la fiabilité de l’e-werk et du
    tekkeon dans le temps ça ne pourra pas être pire. Et côté prix c’est
    carrément moins cher.

    Si je suis à côté de la plaque, merci de préciser ta demande.

  8. Rapido dit :

    Bonjour,

    L’article est intéressant !
    Je trouve le USB2BYK pas si bidouille que ça car il a une prise USB directement en sortie, ça évite tout un tas d’attirails !

    Rapido

  9. Olivier dit :

    Une autre alternative qui semble intéressante pour charger en direct ou non les iBidules…
    http://www.sjscycles.co.uk/biologic-reecharge-power-pack-prod28576/

  10. seban dit :

    bonjour Olivier ,
    alors deja je m´apercois qu il y a de + en + de gens qui font des voyages a velo..Ca ne peut qu´arranger nos problemes..:)
    Moi je pars le mois prochain à vélo au Kazakhstan (non, non, pas avec le Suntrip…bien que ce soit super mais ils partent plus tard…)
    Je veux emmener un peu comme tout le monde mon appareil photo (un samsung qui se charge avec une mini batterie perso acceptant 3,7 V et 860mAh)
    un notebook de Acer qui se charge à 19V et 1,58A (ou 1580mAh ?) Je suis pas très bon en technique…
    Un lecteur Mp3 avec 1,2V et 70mA comme parametres pour etre rechargés.

    Donc, je souhaiterais en fait trouver une solution qui combine le panneau solaire et la force de mes jambes via la dynamo pour recharger tout ca pendant que je roule.

    Aussi, comme tu peux le voir , j´ai copié les chiffres donnés au dos de mes appareils. Mais une question me tourmente toujours: si mon voltage et mon amperage (que j´arriverai à obtenir via un pann. sol. ou une dynamo) sont plus petits que ceux indiqués par mes appareils, est-ce que je peux quand meme arriver à charger ceux-là, nonobstant qu´il faudra juste plus de temps.

    Que me conseilles-tu?
    Que penses-tu de ces panneaux solaires: (vois le lien); est-ce que tu m´en conseilles un??
    http://www.treehugger.com/gadgets/7-portable-solar-laptop-chargers-worth-considering.html

    Merci beaucoup d´avance pour tes conseils!!
    Bons voyages!
    Stéphane Seban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.