Simplification

Certains m’ont peut-être déjà vu avec mon t-shirt « Less is More » qui représente un peu mon idéal de vie (rien que ça) à savoir minimiser ses possessions (objets mais pas seulement) au profit de choses d’excellente qualité afin de se libérer l’esprit de pas mal de tracas et d’avoir donc plus de temps à consacrer aux choses vraiment importantes (rien que ça bis !-)

Petite photo du pavillon allemand de Barcelone de Mies Van der Rohe (qui a popularisé la citation less is more)… pavillon construit en …1929

Le voyage, tout comme le déménagement s’intègre beaucoup dans ce concept, à savoir s’alléger au maximum (et on ne parle pas [que] de casseroles en titane) afin d’être le plus libre possible.

L’allègement ultime ? Ne plus avoir de réponse simple quand on vous demande « et sinon vous habitez où ? »

Vous imaginez vous, ne plus avoir de « chez vous », de lieu intime rien qu’à vous, d’adresse postale, de lieu où revenir quoi qu’il se passe si un truc va mal ? Dans la série flippant ET attirant à la fois c’est pas mal !

Bref avant de partir, au programme donc, allègement maximum de tout ce qui n’a pas de raison d’être mis dans un camion pour faire 600 bornes, pas plus que stocké pendant 1 an dans un garage. Néanmoins (on en reparlera) cet allègement est très très loin de pouvoir se faire dans la simplicité. Je vous passe tout ce qui est sentimental, tout ce qui « coûte cher mais se revend mal » ou encore le tristement célèbre « ça peut servir ». Je n’ai pas la réputation d’être un grand sentimental quand il s’agit de trier et soyons francs (faites venir le psy) j’éprouve une certaine satisfaction à pouvoir me séparer des choses inutiles (le petit plaisir de « shredder » les documents officiels qui ont dépassé leur délai légal de conservation par exemple) mais pour beaucoup de choses le choix est très complexe. Je pense qu’il faudrait que je fasse une petite liste pour avoir vos avis, mais toutes ces fameuses choses qui ont « de fortes chances » de resservir après le voyage (une armoire, des ordis, une machine à laver le linge ou la vaisselle, pleins d’ustensiles de cuisine encombrants…)

Pour ceux qui s’inquièteraient, l’idée ce n’est pas de rejeter le passé en supprimant tout ce qui peut y faire penser mais plutôt de sélectionner soigneusement ce qui représente qui on est, qui évoque les meilleurs souvenirs, les choses qui nous ont fait progresser… et d’être en parallèle définitivement tourné vers l’avenir. Bref d’assimiler le passé pour être beaucoup plus disponible pour la suite.

Allez en attendant un des sites qui traine dans mes flux RSS* : http://unclutterer.com c’est en anglais mais c’est plein de bonnes idées pour cette problématique de tri/allègement/…

* pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités du web, le RSS c’est un moyen d’ajouter les sites qui publient régulièrement de l’actualité qu’on aime bien (typiquement des blogs) dans un petit logiciel (google reader par exemple, ou sinon un logiciel de messagerie) afin de voir à un seul endroit tous ceux qui viennent de rajouter des nouveaux messages.

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Simplification

  1. Lucas dit :

    Ceci dit ton Van Der Roue de Vélo il a rien inventé, hein, l’ascèse comme moyen d’alléger son âme, il n’y a que 2000 ans que les grecs et les arabes bossent dessus. Cependant, sur un plan plus sociologique, il serait amusant de faire des statistiques sur, a mon avis, le fait que c’est en général quand on a les moyens de posséder beaucoup que l’ascèse nous tente (par trop plein ?) alors que quand on a a peine les moyens de l’ascèse, on voudrait l’opulence.
    Et puis si c’est son slogan pour te vendre une chaise 4000 brouzoufs, en te disant « Oui, ok, c’est 4000, mais si vous n’avez QUE cette chaise, alors vous vous serez meublé entièrement pour pas cher »… je trouve ça un peu facile. 🙂

  2. admin dit :

    ben de toute façon a 4000 brouzoufs tu peux t’en payer qu’une… donc ça règle le problème de l’opulence, c’est juste pas possible 🙂
    Sinon pour le Barcelona je te laisse mettre un peu d’argent de côté pour notre cadeau de noël 2012…
    http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/shopping/chaise-barcelone.html je pense que tu trouveras un revendeur Knoll sans trop de souci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.