Préparatifs à long terme

Sur le net on trouve une quantité importante de blogs et autres sites sur des projets de tour d’Europe ou du monde mais la majorité aborde surtout le voyage en lui-même. Certains parlent des préparatifs mais c’est toujours axé sur le départ, le choix du trajet, le matériel… c’est très bien et ça nous aide beaucoup, mais il manque cruellement d’infos sur comment gérer le projet dans son ensemble et notamment le avant/après.

Pour nous le plus lourd à gérer ça n’est pas tant de savoir avec quel appareil photo on va partir (même si c’est complexe le travail de recherche de l’outil idéal est aussi un moment agréable). Non, le plus difficile c’est de savoir comment gérer – presque un an à l’avance – la fin de notre vie parisienne.

Je sais que la majorité des tourdemondistes partent de manière plus classique que la notre, congé sabbatique, même emploi et bien souvent même logement au retour, ce qui simplifie grandement la donne, mais ce n’est pas non plus 100% d’entre eux, et c’est dommage de ne pas avoir les infos du genre (quelques exemples en vrac) :

– les préavis à donner aux différents organismes : électricité, internet, tel portable, assurrances diverses…
– comment gérer les fins d’activités : salariées ou non.
– dans notre formidable pays, peut-on prétendre à percevoir un peu de sous de l’état dans la mesure où on se retrouve sans emploi ? L’idée n’étant pas de frauder mais juste d’éviter d’apprendre 3 mois après notre retour que « ah ben en fait vous pouviez toucher tel truc genre RMI, RSA »
– les organismes à prévenir, les transferts de courrier & co
– les procurations à donner pour pouvoir avoir de l’aide en cas de pépin à l’autre bout de l’europe (banque & co)

Donc face à ce manque d’infos on va essayer de donner quelques infos au fur et à mesure où on en trouvera et aussi de faire des sujets « interrogations » sur des points précis pour obtenir vos avis qui nous intéressent grandement. On commence tout de suite avec les histoires d’assurances.

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.