300 jours !

300 joursEn ce dimanche ensoleillé le compte à rebours (visible quasiment en permanence sur l’ordi d’Hélène) a atteint la barre fatidique : 300 jours !

300 jours c’est comme vous pouvez vous en douter extrêmement loin… et en même temps il y a un paquet de choses à faire en attendant.

La règle qu’on applique c’est « tout ce qui est fait ne sera plus à faire » donc on essaye d’avancer autant que possible sur différents secteurs afin de limiter le rush des derniers mois qui sera malgré tout inévitable.

Donc actuellement au programme (en vrac) :

– achat de matériel avant nos vacances d’été en Angleterre (qui va servir de bêta test pour certaines choses) :

* Une nouvelle tente (qui tient debout toute seule et sans sardines si besoin, pour pouvoir la planter dans une cour d’une maison si on se fait inviter ou sur de la caillasse comme on risque d’en rencontrer souvent),

* 3 nouveaux plateaux pour le tandem (24-38-46 dents) histoire d’affronter un peu plus sereinement les reliefs européens. Des chaînes neuves aussi 🙂

* une roue avec moyeu dynamo pour la remorque et un convertisseur courant continu multi voltages… histoire de charger tous nos bidules électroniques…

* Quelques vêtements aussi, des réflexions sur les duvets, … bref il y a de quoi faire

– Et quel appareil photo/vidéo je vais pouvoir emmener ??? les nouveaux modèles sortent et règlent les problèmes des précédents… mais ils ne sont pas disponibles… ou alors le prochain modèle risque d’être encore plus adapté… donc je suis ce qui se passe on verra un peu plus tard la décision. Même chose pour ce qui nous servira pour gérer les emails / site Cours Apprendre… probablement un super méga téléphone high tech… qui n’est pas encore sorti 🙂

– la vente du cabinet d’Hélène. Ca ça avance. Les annonces sont lancées, ça mord un peu, premières visites/discussions dans les semaines à venir.

– Le tri et l’allègement de l’appartement : ça fait quelques mois qu’on vend des bouquins en quantité sur Amazon. Hélène triche un peu parce qu’elle a tendance à refaire discrètement du stock de nouveaux livres en même temps, mais on devrait arriver à quelque chose de plus déménageable d’ici la fin de l’année :-). Annonces aussi sur ebay pour vendre l’autre tente, une table de mixage, un sac photo, un trépied, des matelas auto-gonflants, un volant de jeux vidéos…

– Quelques réponses au « pendant » le voyage : côté assurances visiblement le fait qu’on soit toujours en Europe (à priori) fait qu’on est couvert par la sécu Française + qu’on est dans des pays où les hôpitaux sont quand même très bons + jamais très loin de la France, donc ça limite les besoins de rapatriements… reste à voir si finalement conserver une mutuelle en France n’est pas aussi cher que de prendre une assurance spéciale… mouais bon bof heu… ça tourne en rond.
Il y a aussi la magie de la Visa Premier qui se substitue à toute assurance spécifique… pendant les 90 premiers jours d’un voyage… mais quand tu es en Europe, va prouver où tu étais (et n’était pas) quelques jours auparavant…

– Cours Apprendre continue à voir son système s’automatiser (moins de demandes de contacts par les clients, gestion automatique des emails qui reviennent en erreur suite à l’envoie d’une newsletter) ainsi que les cours en eux-même (préparation/tournage/montage/mise en attende de publication) mais il reste encore beaucoup de travail… les 300 jours sont rassurants à ce niveau !

Les trucs sur lesquels on n’avance pas du tout pour l’instant :

– le trajet, après avoir fait une première ébauche, on n’a pas encore vraiment pris le temps d’approfondir.

– le statut légal de Cours Apprendre : d’Auto-entrepreneur il faut que j’évolue vers un autre statut… mais quoi ? profession libérale / EI / EURL / SARL / Auto entrepreneur qui facture des prestations pour une société offshore… ? Je n’arrive pas à me décider et les informations sont très difficiles à trouver

– Quelques questions bassement paperassiennes autour des statuts de l’un et l’autre (Hélène après cession de son activité, et comment rompre mon CDI pour moi).

Bref on ne s’ennuie pas, on avance doucement, mais sûrement aussi. D’ici dimanche 20 mars midi on en a des choses à préparer, mais chaque jour un peu moins 🙂

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 300 jours !

  1. Jean-Louis dit :

    A propos des assurances, c’est vrai que la plupart des pays européens ont des conventions avec notre vieille sécu, MAIS, il faut le plus souvent avancer les frais ce qui est parfois assez couteux en cas d’hospitalisation par exemple.
    Heureusement il existe une carte vitale européenne (durée de vie un an) qui est gratuite et qu’il faut demander à sa caisse (délai d’obtention environ 15 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.