Pour ceux qui me trouvent parano !

Il y a quelques jours j’essayais d’expliquer la « petitesse » du net à Natalia (un peu sceptique) et ma difficulté à gérer mon « identité numérique » afin de conserver séparé des choses qui sont censées le rester, cf le billet « hiding in plain sight »

Par exemple quand je pose des questions concernant « un long voyage à vélo » sur un forum je veux rester le plus anonyme possible afin de ne pas lier ça à mon nom… des petits curieux auraient vite fait de recroiser des infos… ou même pas curieux d’ailleurs, le hasard aidant…

Bref c’est une réelle problématique même si certains commencent à peine à le découvrir (via Facebook et ses paramétrages de sécurité un peu imbuvables…). On pense que le net est un océan infini où chacun a un anonymat total, mais détrompez-vous, un collègue à très vite fait de croiser un truc que vous avez dit négligemment un midi avec un forum sur le sujet… il retrouve votre pseudo, fait des recherches dans google et trouve tous vos messages sur tous les forums du monde… même le fameux message où vous demandez comment déboucher efficacement un évier et celui où vous avez balancé des conneries sur les femmes un soir de rupture sentimentale (cherchez pas j’ai jamais écrit sur ces sujets)…

Pour vous montrer que je ne suis pas juste parano pour rien j’ai un exemple qui vient tout juste de tomber.

Il y a quelques temps une personne me contacte via mon site perso pour avoir des infos sur le choix d’un tandem. On échange une petite dizaine d’emails et on en reste là.

Ce soir je finalise la vente d’un matelas auto-gonflant sur ebay, je programme la rencontre pour une remise en mains propres chez nous… et l’acheteur découvre que je suis le même Olivier (sur ebay j’ai un pseudo sans mon nom dedans) que celui qui l’a conseillé sur le choix d’un tandem !!!

Alors ok on est un peu dans la même branche, mais des gens qui font du camping il y en a des millions en France, des gens sur ebay aussi… et le rapport avec le vélo n’est pas si évident que ça. Chercher un tandem et acheter un matelas auto-gonflant, le lien est quand même très très large…

Quelle était la probabilité d’une telle rencontre ?

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.