FSA Mega Exo Mega pénible !

Quelle galère les transmissions de vélo, on croirait que les fabricants prennent un malin plaisir à faire des trucs pas compatibles, mal documentés, qui fonctionnent jamais comme on l’imagine… pire que l’informatique.

Ce matin montage du tandem dans le couloir de l’appartement pour l’opération « changement de plateaux ». Ce qui devait être une promenade de santé s’est révélé être une galère sans nom qui s’est terminée vers 20h après 15 bornes dans Paris, 2 Décathlon et une petite boutique de réparation de vélos.

Pour vous faire simple :
– sortir un petit plateau impose le démontage de l’ensemble du pédalier.
– chez FSA contrairement à Shimano les docs vous pouvez les chercher un moment
– les clés de démontage du matériel récent (cassette, pédalier, manivelle…) sont hyper spécifiques donc aucune chance de s’en sortir avec des outils standards (genre clé à molette)
– Ne jamais sous-estimer la légitimité du coup de maillet sur l’axe de pédalier qui est finalement LA bonne manière de sortir ce fichu axe de pédalier
– Entre temps ne pas sous-estimer son propre potentiel à bousiller les petits joints en plastique (alors que pourtant on fait super attention) en croyant qu’il faut les retirer pour accéder à un truc plus sérieux genre un écrou… qui en fait n’existe pas

Bon sinon qui dit réduire la taille du plus grand plateau dit redescendre le dérailleur avant, donc rerégler la tension du cable de dérailleur…

Au passage chaîneS neuves, 3 en tout sur un tandem, 57 maillons à l’arrière et 78 à l’avant, donc assemblage de 2 chaînes (j’ai inauguré le dérive chaîne / vive les maillons rapides SRAM)

Au moins je préfère avoir ce genre de galères (pour une première fois) bien à l’aise (enfin façon de parler) dans l’appart que sur le bord d’une route sous la pluie. J’en sais désormais un peu plus sur la transmission de ce tandem, ça sera plus pratique en cas de pépin par la suite.

PS : et comme toujours, après avoir tout remonté, nettoyé, rangé, je me rends compte qu’on a oublié de resynchroniser le pédalier avant avec celui de derrière… one more time 🙂

Les axes de pédalier vous passionnent, allez ici vous marrer pour en découvrir quelques uns. Et dites vous que sur un tandem ben c’est un peu comme ça mais aussi un peu différent mais sans savoir trop en quoi c’est différent !!!

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.