Pour les photos et la vidéo : un Panasonic GH2

Encore un choix cornélien : quel appareil photo embarquer pour ramener des images à la hauteur des espérances lorsqu’on est un poil exigeant sur la qualité comme moi ?

Plus encore : comment ramener également de la vidéo quand on aime également filmer avec une qualité correcte ?

Et pire encore : comment ramener des vidéos avec un son correct ?

La réponse simple :
– Un réflex numérique haut de gamme, quelques excellents objectifs pour la photo
– Une bonne caméra pour la vidéo
– Un enregistreur séparé pour le son des vidéos

Je crois que je n’ai pas besoin de vous détailler la problématique du budget, du volume, du poids, des batteries et leur recharge, … c’est assez évident.

Il fallait donc trouver l’outil ultime qui fait tout ça du mieux possible dans un seul objet. Autant vous le dire tout de suite ça n’est pas simple du tout !

Quelques pistes pour ceux qui seraient dans la même situation :
moi j’ai commencé par le son, en gros : la prise de son intégrée sur les appareils photos qui font de la vidéo est sauf exception très mauvaise à cause du souffle et de la grande sensibilité du ou des micros au vent. Donc la recherche porte sur des appareils sur lesquels on pourra au choix brancher un micro externe ou alors qui possèdent des micros de qualité qui seraient recouvrables par une bonnette anti vent de fabrication maison.

Ensuite la vidéo : pour faire des vidéos pas trop tremblotantes il faut une stabilisation… il faut également une stabilisation qui soit dès le départ prévu pour la vidéo (et pas juste la photo) car sinon on entend le bruit du stabilisateur dans le micro 🙁

A ce stade il ne reste déjà plus beaucoup de choix.

Ensuite la photo, là c’est franchement très simple car un voyage du type de celui qu’on s’apprête à faire c’est avant tout des photos en plein jour, en extérieur donc rien de très exigeant pour le matériel, globalement presque tout appareil photo pourrait faire l’affaire. Après c’est plus une question d’envie artistique (faible profondeur de champ par ex), de budget et de poids (bon compact vs reflex).

Dans mon cas le bilan de la recherche est donc un Panasonic GH2, il s’agit d’un petit reflex qui a été conçu dès le départ aussi bien pour la photo que la vidéo. Couplé à un objectif 14-140 conçu également avec la vidéo en tête (équivalent 28-280 dans le monde argentique/numérique plein format, le genre d’objectif à ouverture étriquée que je n’apprécie guère en intérieur ou quand on a de la place dans son sac mais qui prend tout son intérêt en voyage à l’extérieur) .

900 grammes… c’est à la fois très peu (comparé au 1.6 kg de mon EOS 40D et du 17-55 f/2.8) et à la fois énorme comparé au moindre compact (notre ultra compact Canon ixus c’était autour de 150 grammes !).La décision n’a pas été simple mais finalement la passion et l’envie de ramener de très belles images ont dépassé le poids. C’est aussi à ça que sert la recherche de l’ultra léger partout (ailleurs) : ça permet d’avoir un peu de marge lorsqu’on aborde des sujets sur lesquels les compromis sont trop difficiles.

Les premiers tests sont très positifs : images à la hauteur de mes attentes, autofocus rapide lorsque la lumière est bonne, très bonnes images en vidéo (vous avez pu voir sur le petit film de Montmartre)… il est juste un peu gourmand en batteries ce qui n’est pas idéal dans notre situation mais on fera avec !

D’autres pistes pour les moins exigeants que moi et qui cherchent du plus léger :
– Sony NEX 3/5 (prise micro externe, objectifs un peu limités pour l’instant [parc et qualité])
– Panasonic GF1/2 (petit boitier, différents objectifs dont des très petits… pas de prise micro ou de micro bonettable)
– Panasonic TZ10 (LE compact du moment)
– Panasonic LX5 (compact expert)
– Canon S95 (autre compact un peu axé expert)
– Canon G12 (gros compact assez performant)
– Nikon P7000 (clone du G12 très bien aussi, prise micro je crois)

Cette entrée a été publiée dans Matériel, Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour les photos et la vidéo : un Panasonic GH2

  1. Jacky dit :

    Merci pour ce récit très instructif! J’y puise de nombreuses idées – dont je vous laisse le copyright 🙂 – et à votre retour je vous demanderai qlq conseils et bilans (sur la géolocalisation et l’autonomie électrique par ex). Pour le moment je balbutie et vadrouille comme néo(vélo)phyte.

    Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.