Le choc du titane

Toujours dans la série équipement, nous nous sommes interrogés sur l’innocuité de l’aluminium. Pour faire simple : l’aluminium est accusé d’être une cause potentielle de développement de la maladie d’Alzheimer. Comme toujours on trouve tout un tas d’infos des « pour » et des « contre », des défenseurs et des détracteurs et il est donc assez difficile de se faire une idée précise.

Notre attitude dans ce genre de situation est double :
– dans le doute essayer de limiter [pas forcément supprimer] son exposition au risque. C’est valable par exemple pour l’aspartame.
– essayer de trouver un équilibre dans le rapport « je fais quand même parce que j’en ai trop besoin/c’est trop utile/je n’en consomme pas beaucoup… » (le micro-ondes, le wifi par ex) et « ça ne me coûte pas grand chose de m’en passer, c’est toujours un facteur de risque en moins ».

Dans le cas de la popote en aluminium, l’idée était simple : ça ne nous dérangeait absolument pas pour manger 15 jours par an dedans… par contre racler la gamelle en alu pendant un an pour détacher les pâtes collées au fond c’était un peu moins emballant. C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli l’un de nos cadeaux de noël : une popote Snow Peak « Cook and Save » de 2 litres en titane. En plus celle en alu commençait pas mal à accuser son age donc c’est parfait.

Autant être clair, c’est pas pour le de poids (la popote CAO de 30 ans d’âge en feuille d’alu n’était pas bien lourde) mais le titane a la propriété d’être quand même beaucoup plus résistant et surtout il ne se délite pas en morceaux quand on gratte avec sa cuillère :). C’est pas pour rien que les broches de la hanche de mamie sont faites dans le même matériaux.

On n’a pas encore eu l’occasion de la tester mais à première vue ça va être parfait !

Cette entrée a été publiée dans Matériel, Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.