A Paris peut-on réserver une place de stationnement pour déménager ?

Version courte : non.

En version longue :

Il est possible d’obtenir une autorisation de stationnement par la préfecture de Police (à Paris c’est le commissariat principal de l’arrondissement, pas forcément le plus proche de chez vous). Cette autorisation en fait elle n’autorise :

– pas à bloquer la rue pendant que vous déménagez
– pas à vous stationner à la sauvage en dehors d’une place « officielle » de stationnement
– pas à stationner gratuitement s’il y a des parcmètres

On espérait vaguement qu’en s’y prenant à l’avance et en suivant les règles officielles et les déambulations entre la mairie, la police… en remplissant le papier 22B puis le 17E… on pourrait obtenir une place réservée au moins 24h, avec un gentil employé de la voirie qui vient mettre des cônes de chantier pour bloquer le stationnement à d’autres personnes… en fait non, on a une jolie autorisation mais on se demande un peu à quoi elle sert réellement puisque dans ses limites d’application ça revient à dire « vous pouvez vous garer sur une place de parking… si vous en trouvez une et que vous payez pour ». Avec ça on est bien avancés.

Globalement le meilleur moyen semble de placarder nous-même des copies de cette autorisation sur les voitures proches de notre porte d’immeuble pour les faire partir (le logo de la Police, tampon, signature… ça peut suffire à faire peur), tout en surveillant et en venant bloquer ensuite l’accès avec un truc encombrant quelconque sur lequel on accroche une nouvelle fois l’autorisation. Mais c’est un rien compliqué et c’est pas super clair si on a réellement le droit de le faire ou non.
Je cite le document : « il incombe au demandeur de procéder à la réservation du stationnement. Autorisation préalable des services de la voirie pour le stationnement ou l’installation de matériel sur les trottoirs ».

Bref, le déménagement s’annonce sport.

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à A Paris peut-on réserver une place de stationnement pour déménager ?

  1. Lucas dit :

    En fait vous avez droit de réserver, en utilisant ce que vous voulez. Une poubelle. Un vélo.
    Une mutta hubba.
    Vide.

    Ou pas.

  2. Intrus dit :

    De 9h à 17h? Donc tu ne peux pas réserver la place que tu convoite avant 9h o_O ? Ça n’est donc de strictement aucune utilité si le camion arrive à 9h si je comprend bien…

  3. Jean dit :

    Oui pour une place de stationnement autorisé ça ne sert à rien (sauf à obtenir un « forfait » moins cher que l’horodateur de la Mairie de Paris) mais pour stationner sur le trottoir oui (il est maintenant interdit de se garer même sur ou devant un « bateau » même si c’est devant chez vous… R417-10 §III 1° – amende de 35 euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.