Défi 22 : déguster des pastéis de nata à Lisbonne

Tel était l’intitulé de notre défi… sauf qu’on a fait plus fort, la pastéi de nata c’est le terme « générique » de la pâtisserie en question, pour notre part nous avons été à la source, au seul lieu à posséder en quelque sorte l’AOC de la pastéi : les « pastéis de Belém ». La recette originale, la pâtisserie où tout le monde fait la queue, le Berthillon de la pastéi.

Pour les non habitués, c’est donc un petit flan aux œufs, très doux et crémeux logé dans une coque de pâte feuilletée.Dégusté tiède, recouverte de sucre glace et de cannelle c’est en effet pour reprendre les mots d’Hélène, une tuerie.

On vous laisse avec les photos :

Et on précise tout de suite, non on ne prend pas de commande et on ne fait pas d’envoi postal, ça se déguste à la sortie du four, sur place à Lisbonne… on y est encore quelques jours, si vous voulez nous retrouver il faut se dépêcher 🙂

2 sites :

le site officiel de la pâtisserie (pour voir la fabrication, cliquez sur « tour » puis sur « visit the factory »)
une recette « française » pour ceux (je pense à une personne en particulier qui aime rerelever les défis qu’on a relevés pendant le voyage dont les initiales sont MF 🙂 Il y a beaucoup de commentaires et avis avec des suggestions (en gros : beaucoup moins de sucre, moins ou pas de citron, si besoin +d’œuf et ajouter de la crème, pourquoi pas remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick)…

Cette entrée a été publiée dans Les défis. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Défi 22 : déguster des pastéis de nata à Lisbonne

  1. Marie-France dit :

    La personne ayant les initiales MF est déjà allée (depuis notre visite à Lisbonne, il y a maintenant 3 ans) à la recherche des recettes des pastéis…. j’en ai imprimé quelques-unes, mais pour le moment, n’ayant plus le temps de pâtisser, je n’ai pas testé, mais c’est au programme. Nous avions acheté les pastéis à Bélem et les avions dégusté dans le jardin en face du musée des Carrosses….
    Nous avions également pris la navette fluviale (catamaran) de Montijo où nous avions notre hôtel pour nous rendre à Lisbonne et retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.