Conteneur ou contenu – par quoi commencer pour vider son appart ?

Toujours dans la série les grandes interrogations il y a le fait de définir dans quel sens procéder pour vider son appartement.

La logique voudrait qu’on commence par vider le contenu de son armoire et ensuite de vendre ladite armoire. Maintenant en pratique je suis un peu moins convaincu.

En effet il est difficile d’avancer concrètement dans le tri tant qu’on a la place pour stocker. Que vous ayez 10 ou 30 chemises, tant qu’elles tiennent sur des cintres sur la tringle de votre armoire ça ne change pas grand-chose, pas spécialement motivant pour prendre de l’avance, dans la mesure ou après le tri l’ensemble prend toujours autant de place : le volume de l’armoire.

On a par exemple essayé de trier un peu d’alimentation (conserves), mais la nature ayant toujours autant horreur du vide, lors des courses suivantes on refait immanquablement les stocks. Même chose pour des chaussures : pourquoi se faire du mal à se séparer d’une paire qu’on ne porte qu’une fois par an tant qu’on n’est pas face à le deadline du départ ? Et pour les choses en vrac planquées au fond d’une étagère ? Elles y sont très bien !

étagères

L’autre approche est donc de commencer à trier un peu, de sortir tout ce qui reste de l’armoire et de vendre l’armoire.

Autant être sincère, ça veut dire que ce qui reste va d’un seul coup sortir de sa place douillette, rangée et organisée et venir encombrer le sol ou dans tous les cas vous sortir par les yeux à trainer en permanence dans votre champ de vision.

C’est alors, et seulement alors que vous allez vous forcer à trier quelques autres trucs sur d’autres étagères, faire un peu de place dans une autre armoire pour pouvoir caser ce fameux reste. La progression est difficile lente, mais permet encore une fois de séparer le vital du superflu et de vous organiser pour revendre ou donner afin d’offrir une nouvelle vie à vos possessions plutôt que de tout balancer à la poubelle à la veille du départ.

Cette entrée a été publiée dans Les grandes interrogations, Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.