Déménagement – répétition

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas fait un petit déménagement et c’est donc en ce très beau samedi que nous avons eu la chance d’être conviés à un petit 4è>0 avec ascenseur et 0>6è sans ascenseur. 2 tours de camion alors que l’appart de départ était un studio… mais avec une cave bien pleine également.

C’était très instructif pour nous et là encore une sorte de répétition, difficile d’ailleurs de ne pas faire de gaffe « quand nous on déménagera je suis sûr qu’on aura les mêmes galères… heu enfin si on déménage un jour hein… nan parce qu’on est bien là où on est… » 🙂

Comme toujours dans les déménagements on prend conscience des petites et grosses erreurs qu’on commet. Tout le monde connait et répète le traditionnel « ne pas faire un carton rien qu’avec des livre sinon ça pèse un âne mort » mais il y a pas mal d’autres petits trucs auxquels on pense sur place et qu’on s’empresse d’oublier. En vrac :

  • s’arranger pour commencer tôt car quoi qu’on fasse ça prend énormément plus de temps que prévu
  • essayer d’anticiper les surprises liées au trajet : où se trouve exactement le camion, y-aura t’il des manifestations ou autres embouteillages…
  • tout, vraiment tout mettre en cartons. Il y a toujours des exceptions car certains trucs ne peuvent pas rentrer (un balai, des grands pots de fleur…) mais il faut que les exceptions le restent. En gros si ça « peut » tenir dans un carton alors ça doit tenir dans un carton. Sinon on se retrouve vite à faire des trajets avec 3 fois rien parce que ça n’est pas pratique à transporter… sur 6 étages ça use.
  • ça veut dire avoir un stock conséquent de cartons et donc commencer à les faire bien avant le déménagement, pour estimer et affiner petit à petit le nombre qu’il en faudra (et leur taille). La contrepartie c’est de risquer de vivre dans les cartons pendant un moment dans son ancien appart… il faut trouver l’équilibre.
  • marquer sur les cartons la pièce d’arrivée et un peu ce qu’il y a dedans. En plus ça donne un peu de lecture et de réflexion aux gentils amis qui font les allers retours dans l’escalier « quoi !!! tu as encore tes cours de Xè année d’école de Machin ! Mais tu me jettes tout ça ! »
  • trier AVANT le déménagement ! Sans remords… De notre côté on sait qu’on a pas mal amassé et qu’il en restera encore beaucoup trop le jour du déménagement, donc en gros on trie tranquillement et petit à petit depuis qu’on sait qu’on va partir. Au début on trouve ça un peu idiot notamment parce que ça veut dire qu’on va trier 3 ou 10 fois ce qu’il y a dans la cuisine et donc qu’on y consacre beaucoup plus de temps que quelqu’un qui s’y prendrait 3 jours avant, mais c’est grâce à ce procédé itératif qu’on arrive à laisser partir les choses, qu’on arrive aussi à en replacer dans des familles d’accueil (hop on emmène tel truc en train lors d’une visite un week-end, …) ce qui permet au final de réduire le nombre de trucs sans trop en souffrir. Faire un tri ultra drastique 3 jours avant le départ c’est se heurter à coup sûr au « oui mais c’est sentimental, ça peut servir, je ne peux pas le jeter ça a de la valeur… ». En ayant pris un peu les devants ça permet d’avoir géré en amont ce genre de problème.
  • avoir démonté tous les meubles encombrants et géré les petits trucs qui vont avec : scotcher les tiroirs ou étagères qui risquent de se casser la gueule, protégé les coins, rangé et regroupé les vis…
  • Etre plutôt trop de personnes que pas assez, surtout quand le nombre d’étages s’allonge !
  • prévoir de quoi caler les innombrables portes
  • anticiper un peu où et comment on va pouvoir se garer
  • prévoir des outils pour démonter/remonter ce qui doit l’être
  • du scotch en quantité, des marqueurs aussi… même si normalement le jour du déménagement on n’est plus trop censé en avoir besoin.
  • un diable et/ou un roulpratic c’est très très appréciable !
  • prévoir à boire et à manger pour les gens qui aident.

Voila pour l’essentiel, en tout cas c’est ce qui me vient à l’esprit à la suite de ce déménagement long et sportif, mais fait dans une excellente ambiance.

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.