Pour vous donner des nouvelles : un nouvel ordinateur portable !

Après plus de 5 ans d’excellents et loyaux services il devenait vraiment urgent d’envisager l’achat d’un nouvel ordinateur portable. Notre vieux Fujitsu-Siemens est devenu misérablement lent pour lancer firefox, son autonomie a bien baissé et sa non évolutivité nous bloquait dans nos objectifs de photos et de vidéo. Du coup, direction ebay pour qu’il prenne un nouveau départ.

L’été dernier nous avons également fait le constat que sur un mois, gérer un minimum une activité en ligne sur un iphone était trop délicat : ok pour répondre à un mail basique, mais beaucoup moins adapté pour générer une facture en pdf par exemple ou basculer entre un mail, les infos d’un compte client, Paypal…

Nous sommes donc partis en quête du nouvel ordinateur portable ultime sur des critères assez spécifiques :

– ultra portable, 1.3 kg grand maximum (le poids de notre vieux tromblon)
– écran de moins de 12 pouces
– écran avec une résolution d’au moins 1280*768
– des performances meilleures que l’ordi actuel

2 approches se sont donc opposées :
1/ soit acheter un « netbook » : un ordinateur ultra basique, très cheap, pas très fragile ni très cher, mais malheureusement aux performances bridées par le processeur poussif que tous les netbooks utilisent (un intel atom pour les connaisseurs).
2/ augmenter le budget pour acheter un vrai « ultra portable » : c’est à dire un ordinateur portable performant mais contenu dans un poids et un volume restreints… au prix d’une grosse augmentation de budget.

Après épluchage de l’ensemble du catalogue de netbooks disponibles actuellement ou sous peu, globalement c’est tous les même (depuis 2 ans d’ailleurs). Sincèrement ce sont des ordinateurs parfaitement adaptés au voyage, leur prix fait qu’on n’a pas peur de les ranger en vrac dans une sacoche et qu’on pourra au pire en racheter un en cas de vol ou de casse. Malheureusement le processeur anémique imposait 2 restrictions : aucun traitement de photo/vidéo pendant le voyage et une relative inutilité après le voyage. Hors voyage nous nous servons du portables certes pour surfer sur le net, écrire des emails, … mais aussi pour faire de la photo en reliant l’appareil directement au pc, de la retouche photo (lightroom), de la création diverse (photoshop, indesign…) et là le netbook est totalement à la ramasse.

C’est donc le second choix qui s’est imposé : payer 2 fois plus cher un truc beaucoup plus performant qui devrait durer 3 ou 4 fois plus longtemps.

Là où c’est moins drôle c’est que le monde de l’ultra portable est très orienté « professionnels itinérants » avec des tarifs plutôt axés entreprises… et ce n’est pas 2 fois plus cher qu’un netbook mais parfois jusqu’à 5 ou 6 fois ! Il n’est pas rare de voir des « ultras » dépasser les 2000 € chez Sony ou IBM 🙁

Dans ce monde fermé, un électron libre : le petit nouveau Apple Macbook Air 11.6 pouces.
L’ordinateur parfait pour nous (manquerait plus qu’un disque dur de 1 To intégré et un poil plus d’autonomie) pour un tarif certes très (trop) Apple, mais finalement bien plus accessible que ses confrères « pro ».

C’est donc (ouf on y arrive) vers ce petit Apple que nous nous sommes tournés. Pas « Mac Fans » pour un sou, mais pas hostiles non plus (personnellement le système d’exploitation ne m’intéresse pas beaucoup, je préfère passer du temps dans les applications qui sont dans l’ensemble quasi identiques dans les 2 mondes).
Les premiers contacts sont agréables (Merci Robin et Stéphane pour les petites astuces et logiciels utiles) et la machine est un rêve de performances et de silence.

Intel Core2duo 1.6 ghz, 4 go de ram, 128 go de SSD (remplaçant ultra rapide du disque dur), écran 11.6 pouces en 1366×768 … le tout dans 1 seul petit kilo…

Le point noir : comment charger le bestiau sur un pack de batteries externes (rechargeable sur la dynamo) lorsque la prise d’alimentation (magsafe pour les intimes) est brevetée par Apple qui n’autorise aucune licence et donc prise compatible ? La réponse dans quelques jours si tout va bien 🙂

Comparaison avant/après :

Fujitsu p7010 sur Apple Macbook Air 11 pouces

Fujitsu p7010 sur Apple Macbook Air 11 pouces - profil

Cette entrée a été publiée dans Matériel, Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.